L’été est là et c’est le moment de prendre soin de votre cheminée ou de votre poêle. Ils vous ont réchauffé tout l’hiver et réconforté pendant cette longue période de confinement.

Pourquoi faire ramoner ma cheminée ?

Le ramonage de son conduit de cheminée est obligatoire. Que vous ayez un poêle à bûches, à granulés ou un insert, les obligations sont les mêmes.

Le ramonage permet de :

  • Se protéger contre les risques d’intoxication au monoxyde de carbone
  • Limiter le risque d’incendie
  • Réaliser des économies d’énergie en entretenant la qualité de chauffe

Comment préparer la venue du ramoneur ? 

Avant l’arrivé de votre professionnel du ramonage, pensez à enlever les cendres avec un peu d’eau, un seau en métal, une pelle ou un aspirateur. Ensuite, nous vous conseillons de mettre un drap usé en dessous du conduit pour éviter d’avoir de la suie partout. L’idéal serait de placer une bassine ou un grand sac poubelle sous le conduit. Et vous êtes prêt à accueillir le ramoneur !

Le ramonage : comment ça marche ?

Il y a plusieurs techniques pour ramoner sa cheminée. L’idéal est de faire appel à un expert Lancry Jotul Brisach pour être serein quant à la qualité du ramonage.

Comme vous avez pu le voir dans le célèbre film Mary Poppins, le ramonage d’une cheminée consiste à introduire un balai hérisson soit par en haut, soit par en bas (au choix du ramoneur en fonction du besoin). Ce balai va débarrasser la suie qui se trouve à l’intérieur d’un conduit de cheminée, et hop le tour est joué !

Vous pourrez alors allumé sereinement votre cheminée ou poêle l’hiver prochain !

L’établissement Lancry s’engage

à mettre une équipe qualifiée
et professionnelle disponible toute l’année.

Découvrez notre service dédiée au ramonage :