NOS CONSEILS UTILES

Comment allumer un feu de cheminée à coup sûr ?

Vous n’arrivez pas à faire partir votre feu de cheminée ? Vous ne savez pas par où commencer ? Voici notre secret pour devenir le pro de l’allumage de feu !

Première étape : nettoyage de la cheminée pour un beau feu flamboyant

Pour faire démarrer un feu facilement, il faut penser à entretenir le conduit de la cheminée, de nettoyer le foyer et l’âtre. Pour se faire, vous devez retirer les cendres après chaque flambée. Vous pouvez garder les braises et les morceaux de charbon qui restent du précédent feu.

 

Deuxième étape : utilisation des bons matériaux

Assurez-vous d’avoir le nécessaire pour faire partir votre feu, à savoir : des bûches, du bois sec, des petites branches, des pommes de pin, des allumes-feu, … Si besoin, vous pouvez créer votre allume-feu vous même : utiliser des feuilles de papier absorbant imbibées d’huile de colza.

 

 

Troisième étape : devenez le roi de l’allumage par combustion supérieure

=

Empiler les bûches en croix en laissant de l’espace entre elles : 2 bûches dans un sens, 2 bûches dans le sens inverse par dessus.

=

Rajouter au dessus, comme une pyramide, 2 bûchettes en croix avec l’allume feu au centre.

=

Placer votre petit bois sec sur le dessus.

=

Craquer une allumette et placez la sur l’allume feu.

Si vous avez une cheminée à foyer fermé, il faut laisser la porte entrouverte pendant que le feu prend, puis la refermer une fois que le feu a démarré.