Quel magnifique spectacle que de voir des flammes qui dansent dans une cheminée ! Il est évident que l’on ne s’en lassera jamais. C’est tendance, apaisant, économique et cela sublime un salon. C’est joli, cependant attention il faut aussi l’entretenir régulièrement ! Si vous avez opté pour la cheminée comme moyen de chauffage, cet article est pour vous.

Pourquoi est-ce important de faire le ramonage de sa cheminée ?

Faire le ramonage de sa cheminée est obligatoire pour des raisons de sécurité. En effet, il doit se faire deux fois par an minimum et au cas il ne serait pas effectué, vous pouvez être pénalisé et recevoir une amende forfaitaire.

Le ramonage consiste a nettoyer le conduit de votre cheminée afin de diminuer le risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Toutefois le ramonage va également permettre d’éviter le risque d’incendie qui serait causé par un encrassement du conduit de fumée.

À quelle période de l’année faut-il faire le ramonage de sa cheminée ?

La loi oblige de faire le ramonage deux fois par an minimum, mais bien évidement vous devez adapter votre fréquence de ramonage selon l’utilisation de votre appareil chauffant, donc cela peu amener à faire le ramonage plusieurs fois dans une année.

Beaucoup de monde effectue le ramonage au cours du printemps. Cependant il n’y a pas de période idéale pour effectuer le ramonage de sa cheminée. Nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance et de réserver votre rendez-vous le plus tôt possible.

Qui peut faire le ramonage de ma cheminée ?

Ce service devra être réalisé par un spécialiste ramoneur certifié Qualibat.

Le faire soi-même ne garantit rien. Lorsqu’un professionnel réalise votre ramonage il vous sera fourni d’un certificat de ramonage ce qui permet d’être dans les règles et donc d’être assuré. Plusieurs points sont évoqués sur votre certificat : la précision du/des appareil(s) chauffant(s), les observations du professionnel, les anomalies constatées.

Quel est le prix d’un ramonage ?

Pour un ramonage bois effectué dans le Tarn, il vous faut compter en moyenne 70€. Lorsque le professionnel aura effectué l’entretien de votre cheminée, il vous fournira un certificat de ramonage, c’est une obligation.

L’établissement Lancry pratique le ramonage de votre cheminée tout au long de l’année.

Bon à savoir :

La réglementation applicable au ramonage des cheminées est fixée au niveau local par le biais d’un arrêté préfectoral ou municipal. Ces règles figurent dans le règlement sanitaire départemental de la commune où vous habitez. Elles sont consultables en mairie. Ce document doit au minimum prévoir un ramonage une fois par an. Mais en pratique, la réglementation locale impose le plus souvent un ramonage deux fois par an, dont une fois pendant la période de chauffe.

L’établissement Lancry s’engage

à mettre une équipe qualifiée
et professionnelle disponible toute l’année.

Découvrez notre service dédiée au ramonage :